liner change banner FR

 

Pourquoi changer ses manchons après 2500 traites

 

Si c’était simple, le signal pour renouveler ses manchons au bout de 2500 traites serait évident. Cependant, les manchons continuent de faire leur travail au-delà de 2500 traites si vous les conservez, alors pourquoi changer ?  

 

Les propriétés du manchon vont se dégrader avec l’usure - et les performances du manchon constituent un facteur majeur influençant la santé et l’état des trayons de vos vaches. C’est un processus progressif. Mais au moment où vous observez une augmentation des numérations cellulaires et des cas de mammites dans votre troupeau, il est trop tard. Vous avez maintenant un problème qui vous prendra du temps et vous coûtera de l’argent avant d’être réglé.   

 

C’est la manière dont il fonctionne qui use un manchon - il s’ouvre et se ferme plus de 2,5 millions de fois au cours de sa durée de vie. Vous verrez le corps du manchon se ramollir, parfois même sa tête, avec comme conséquence l’augmentation des forces appliquées sur les trayons des animaux et à terme les risques de glissements des gobelets.    Le manchon est également exposé à l’agressivité des produits de lavage à de hautes températures, ce qui peut mener au déchirement du caoutchouc. Même le lait lui-même affecte le manchon - les matières grasses sont absorbées par le caoutchouc et des dépôts peuvent être laissés à la surface.   

 

A l’œil nu, un manchon après 3000 traites peut sembler propre, mais un examen au microscope donne une vision différente.  La photo ci-dessous (photo 2) montre la surface du manchon grossie 200 fois - on observe des sites d’accrochage et de développement pour les bactéries, une surface endurcie du caoutchouc devenant abrasive ce qui peut abîmer le trayon.   

 

Avec des manchons utilisés de 2000 à 3000 traites, on observe régulièrement une augmentation du niveau de rougeur et de blessures des trayons causées par la traite. Le trayon perd alors sa résistance naturelle aux germes pathogènes menant naturellement à une augmentation des « cellules » des infections mammaires.  

 

Ainsi, une approche plus consciencieuse de la fréquence de renouvellement des manchons toutes les 2500 traites permettra d’améliorer la santé de votre troupeau et la qualité de votre lait.